Après quelques années d’interruption pour cause de pandémie, la JANO (journée annuelle de nettoyage de l’île aux oiseaux) s’est tenue ce samedi sous un beau soleil.
Il était 8 heures lorsque le « Gorge bleue », le tout nouveau bateau dédié à la gestion de l’île, s’est majestueusement échoué sur la plage du quartier Afrique. À son bord plusieurs élu·e·s et responsables de la mairie de la Teste-de-Buch. Robin, garde de l’île, était aux commandes, la tête ornée d’un couvre-chef protecteur.
Les occupant·e·s des cabanes, usagers et ami·e·s de l’île, certain·e·s venus la veille, se sont rapidement rassemblés pour un briefing rondement mené. Instructions simples : remplir les sacs poubelles et les charger sur le bateau.
Toutes et tous se sont rapidement dispersé·es le long des plages et des esteys, sur les chemins des différents quartiers. Les brouettes n’étaient pas de trop pour rapporter les déchets laissés par la marée.
Des déchets hétéroclites
Ce sont bien, hélas, les déchets de l’activité ostréicole les plus nombreux. Mais on a pu trouver aussi, sans être exhaustif : une chaussure de randonnée pied droit pointure 44, vingt-neuf tongues dépareillées (douze droites, dix-sept gauches), des bouts de ficelle (sans marabout), des boîtes de conserves (dont une de petits pois extra-fins), des bouteilles en verre (la plupart ayant contenu des boissons alcoolisées, à des degrés divers), des bouteilles plastique, quatre turluttes, trois casquettes, du polystyrène, une table de camping pliante en mauvais état, quatorze gants (cinq gauches, neuf droits, une proportion inverse à celle des tongues), des filets de pêche, des morceaux de ferraille, une tétine de biberon (pour bébé de 4 à 6 mois), deux casseroles sans manche, un seau percé, deux ballons de plage crevés, trois tubes de crème solaire (indice 15, 30 et écran total), une vieille brouette, une couverture de Paris-Match titrant sur le décès de Joe Dassin...
Le verre de l’amitié et le retour à terre
Vers 12 h 30, après l’Assemblée générale de l’Aclou (qui fera l’objet de son propre compte rendu), toutes et tous se sont retrouvé·e·s autour du verre de l’amitié offert par la mairie pour un moment de convivialité et d’échange.
L’après-midi fut plus calme, chacun vaquant à ses occupations, intellectuelles pour certains, manuelles ou gastronomiques pour d’autres.
À 17 h 30, le Gorge Bleue s’en est fièrement allé vers le port d’Arcachon, le pont chargé de sacs poubelles. Heureux étaient les élu·e·s. Ceux qui restaient avaient la larme à l’œil.
Photos : PL, CC, DAV et Objectif Bassin sorties photos